Calcule Biologique

Annuaire de Sante | Dictionnaire medicale  Actualit? M?dicale

Universit? Virtuelle des Sciences Medicales

Health News

Cours de Medecine

Précédent   Forum Algérien de Médecine > Forums généraux > Parlons de médecine

Parlons de médecine Discutez ici de tout ce qui concerne la médecine en Algérie.

Réponse
Outils de la discussion Rechercher
non lus 17/09/2008, 07h04   #1
Doc_Rose
La Rose aux Epines de Forumed

Doc_Rose has a reputation beyond reputeDoc_Rose has a reputation beyond reputeDoc_Rose has a reputation beyond reputeDoc_Rose has a reputation beyond reputeDoc_Rose has a reputation beyond reputeDoc_Rose has a reputation beyond reputeDoc_Rose has a reputation beyond reputeDoc_Rose has a reputation beyond reputeDoc_Rose has a reputation beyond reputeDoc_Rose has a reputation beyond reputeDoc_Rose has a reputation beyond repute
Par défaut L'Interne est Malade...

"Tout le monde peut s'y identifier, on peut aussi dire l'externe ou le resident"

L'interne comptait consulter au PU mais elle s'y trouvait, y a pas de secret elle est de garde.
C'est la patient S. D, agée de 18 ans + 7 ans de medecine ( 7 ans de medecine = bcp d'années menant au bord de la viellesse) celibataire, ayant consulté pour:

Motif de consultation: Malaise

ATCDS:

personnels: physiologiques: scolarité correcte, pas d'années loupées

pathologiques: 7 ans de medecine, pleins d'examens passés, les plus terribles en tout pour moi (Economie de santé, examen inclu en plein exam d'UMC terrible)
4 stages d'internat dont: disons 35 gardes + 15 evacuations

familiaux: RAS

HDM:

Debut des troubles semble remonter a 1 mois "fin d'internat" marqué par l'apparition d'une symptomatologie tres genante, faite: d'angoisse pre per et post garde, anxieté per garde, susceptibilité, tremblement des extremités, paleur cutanée marquée; perte de poids " 3 kg deja ", asthenie mentale et physique, anorexie, nausées +++, cernes +++, peau terne +++, negligence de son apparence, familiarité avec differents types de gens, devant ce tableau la patiente a consulté chez sa binome, la deuxieme interne de garde, d'ou son admission

Examen clinique:

S.G:

Etat general altéré, pouls: 180 bts/min, polypnée 32 cycle/min, TA= 180/90 (je m'accrochais avec un parent d'un patient)
Paleur cutanée marquée, BMI: 17 (20-25)

S.P:
examen sans particularités (tout va bien hamdoullah)

Examens complementaires:

FNS: anemie microcytaire, hypochrome "ferriprive"
TLT: cardiomegalie post traumatisme affectif de tout sorte entre autre "machakil du service +++"
ECG: troubles de repolarisation c'est tout, onde q de necrose ( j'ai du faire un IDM en premiere année de medecine...Les Stat +++)
ASP: pas de NHA (salut la chirurgie)
EEG: souhaité mais non fait, non disponible
Fibroscopie OGD: non faite, mais qui aurait surement objectivé un Ulcere quelque part ( hadi sure )
TDM cerebrale: Tm frontale Semiologinome "Tm la plus frequente chez l'etudiant de medecine" lobe frontal = la memoire

Pronostic: fin d'internat, debut de preparation, Residanat...

CAT: quel serait le Trt ?

Donc a vos plumes

( B3id char 3lia w 3likoum)
non lus 17/09/2008, 09h23   #2
MHD15
smooth operator

MHD15 has a reputation beyond reputeMHD15 has a reputation beyond reputeMHD15 has a reputation beyond reputeMHD15 has a reputation beyond reputeMHD15 has a reputation beyond reputeMHD15 has a reputation beyond reputeMHD15 has a reputation beyond reputeMHD15 has a reputation beyond reputeMHD15 has a reputation beyond reputeMHD15 has a reputation beyond reputeMHD15 has a reputation beyond repute
Par défaut Re : L'Interne est Malade...

Conduite à tenir:

- Hospitalisation en USII (unité de soins intensifs aux internes).
- Voie d'abord : prendre une double voie d'abord (une pour une bonne dose de soutien psychologique, et une autre pour une autre bonne dose de foi)
- Complément d'anamnèse : antécédents d'allergie au chômage
- Les ABCD's de la médecine d'urgence
- A (Airway ou voies aériennes) : libérer les voies de communication avec les collègues et amis.
- B (Breathing ou respiration) : respirer une bonne bouffée d'air libre en organisant des sorties avec les amis, la famille
- C (Circulation, Cervical spine ou colonne cervicale) : un soluté par les deux voies d'abord (le FAM ou Forum Algérien de Médecine avec plein de gens sympas), reposer sa colonne vertébrale au moins 8 heures par jour
- D (Disability ou invalidité ou déficit) due au sémiologinome qui est radiosensible (Télébouquinothérapie par analogie avec la télécobaltothérapie)

- Pour l'anémie "ferriprive", elle peut être corrigée par un régime adéquat hors cité universitaire (chez soi biensûr)
- Pour la cardiopathie post-psychotraumatique : elle répond bien à 5 prises par jour d'antagoniste spécifique de la suceptibilité, doute, anxiété,... (1 prière 5 fois par jour)

- Surveillance des constantes vitales par les amis, la famille, les collègues.
- Après la sortie : la prophylaxie secondaire de la cardiopathie s'impose. Le contrôle se fera chaque mois de Ramdane.

PS : une USII peut être aménagée à domicile.

Dernière modification par MHD15 ; 17/09/2008 à 09h27.
MHD15 est déconnecté   Réponse avec citation
non lus 17/09/2008, 10h48   #3
Toubib

Toubib has a reputation beyond reputeToubib has a reputation beyond reputeToubib has a reputation beyond reputeToubib has a reputation beyond reputeToubib has a reputation beyond reputeToubib has a reputation beyond reputeToubib has a reputation beyond reputeToubib has a reputation beyond reputeToubib has a reputation beyond reputeToubib has a reputation beyond reputeToubib has a reputation beyond repute

mois je vais poser uniquement le diagnostique
il s'agit du syndrome de fin des etudes qui s'est compliqué par un PTSD ( syndrome de stress post traumatique ) puisque l'avenir est sombre
non lus 17/09/2008, 11h30   #4
accumbens
299!

accumbens has a reputation beyond reputeaccumbens has a reputation beyond reputeaccumbens has a reputation beyond reputeaccumbens has a reputation beyond reputeaccumbens has a reputation beyond reputeaccumbens has a reputation beyond reputeaccumbens has a reputation beyond reputeaccumbens has a reputation beyond reputeaccumbens has a reputation beyond reputeaccumbens has a reputation beyond reputeaccumbens has a reputation beyond repute

Citation:
Envoyé par salim toubib Voir le message
mois je vais poser uniquement le diagnostique
il s'agit du syndrome de fin des etudes qui s'est compliqué par un PTSD ( syndrome de stress post traumatique ) puisque l'avenir est sombre
hummm même le PTSD est sombre, et son traitement n'est pas une tache facile...
Pourquoi pas le Karoshi des japonais = "mort par la fatigue au travail", autrement dit: burn out syndrome...

accumbens est déconnecté   Réponse avec citation
non lus 17/09/2008, 11h43   #5
Dylan

Dylan will become famous soon enough

aprés 1 telle effort une bonne retraite lui ferait du bien .........
non lus 17/09/2008, 12h55   #6
lastdoctor

lastdoctor is a jewel in the roughlastdoctor is a jewel in the rough

Je dis toujours: pour quoi ma mère ne plaint pas, au moins devant nous; son travail à la maison et tous ce qu'elle fait pour notre bien, nous ses enfants?
La réponse est simple :elle aime ce qu'elle fait, elle sent un plaisir....... donc elle ne sent pas la fatigue physique, ou au moins ça lui fait plaisir encore.
donc si tu aimes ce métier,d'ailleurs le plus noble des métiers, normalement tu sentiras un plaisir extraordinaire en le terminant.
Sois courageuse.
non lus 17/09/2008, 13h06   #7
Doc_Rose
La Rose aux Epines de Forumed

Doc_Rose has a reputation beyond reputeDoc_Rose has a reputation beyond reputeDoc_Rose has a reputation beyond reputeDoc_Rose has a reputation beyond reputeDoc_Rose has a reputation beyond reputeDoc_Rose has a reputation beyond reputeDoc_Rose has a reputation beyond reputeDoc_Rose has a reputation beyond reputeDoc_Rose has a reputation beyond reputeDoc_Rose has a reputation beyond reputeDoc_Rose has a reputation beyond repute

C'est ironique, je caricature seulement, ceux qui me connaissent savent combien j'aime ce que je fais
non lus 17/09/2008, 17h03   #8
emy

emy has a reputation beyond reputeemy has a reputation beyond reputeemy has a reputation beyond reputeemy has a reputation beyond reputeemy has a reputation beyond reputeemy has a reputation beyond reputeemy has a reputation beyond reputeemy has a reputation beyond repute
Cool Re : L'Interne est Malade...

Citation:
Envoyé par Doc_rose Voir le message
C'est ironique, je caricature seulement, ceux qui me connaissent savent combien j'aime ce que je fais

Tu veux mon avis?
t'as besoin d'une bonne quinzaines de jours de convalescence aux iles Canari ou à Hawaï...
Je te souhaite un prompt rétablissement...
non lus 23/09/2008, 16h05   #9
Dylan

Dylan will become famous soon enough

Alors l'interne est guerie ou pas?

Liens sociaux

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Règles de messages