Calcule Biologique

Annuaire de Sante | Dictionnaire medicale  Actualit? M?dicale

Universit? Virtuelle des Sciences Medicales

Health News

Cours de Medecine

non lus 10/06/2008, 19h50   #1
THOR16

THOR16 is on a distinguished road
Par défaut demande une explication

bonjour mes frères et sœurs je suis tomber sur ce forum en faisant des recherche sur google. bon je vais entrer dans le vif du sujet
depuis mon enfance je soufre d'un problème a l'oreille droite qui se traduit comme suit:
une surdité presque complète je dirais 80%
et j'ai de temps a autres des douleurs et généralement ca se produit après avoir prix une douche ou si je prend froid par exemple la je prend un comprimé de NIFLURIL et c'est bon, et juste une derniere chose j'ai des bourdonnement aussi.
j'ai suivi plusieurs traitement et ca n'a pas donner de résultat alors j'ai fais une IRM d'on voici la conclusion

-Absence d'anomalie du parenchyme cérébrale
-Aspect normal des méats auditifs internes et des paquets acoustico-faciaux
-Conflit vasculo-nerveux au niveau de l'angle ponto cérébelleux droit.

voila je voudrais comprendre si ce derniers est a l'origine de la surdité et de la douleur, avec une petite explication de ce que c'est ce conflit.
et si vous voulez je peux vous metre le CD de l'IRM a télécharger pour voir plus claire.
merci d'avance

PS: vous l'avais sans doute déja remarquer que je n'est aucune connaissance en médecine
THOR16 est déconnecté   Réponse avec citation
non lus 10/06/2008, 20h34   #2
Eos
Hellish member

Eos has a reputation beyond reputeEos has a reputation beyond reputeEos has a reputation beyond reputeEos has a reputation beyond reputeEos has a reputation beyond reputeEos has a reputation beyond reputeEos has a reputation beyond repute
Par défaut Re : demande une explication

Fallait demander au monsieur qui vous a fait faire ces examens... Les consult sur le net; il n'en sort jamais rien de bon. Oué m'sieur ! Parait même que ça donne des maladies avec des noms bizarres et qui plaisent pas et qu'à la fin on a juste envie de taper un peu sur le braillard de médecin-pigmé qui s'est permis de vous coller un nom si barbare sur de gentils petits maux d'oreille

Dernière modification par Eos ; 10/06/2008 à 21h02.
Eos est déconnecté   Réponse avec citation
non lus 10/06/2008, 21h45   #3
Phaeton

Phaeton has a reputation beyond reputePhaeton has a reputation beyond reputePhaeton has a reputation beyond reputePhaeton has a reputation beyond reputePhaeton has a reputation beyond reputePhaeton has a reputation beyond reputePhaeton has a reputation beyond reputePhaeton has a reputation beyond reputePhaeton has a reputation beyond reputePhaeton has a reputation beyond reputePhaeton has a reputation beyond repute
Par défaut Re : demande une explication

Bonsoir ! :^)

Vous parlez de douleurs sans préciser le siège, serait-ce au niveau de votre visage et du côté droit ?

Auriez-vous des tics au niveau de votre face ?

Des vertiges ?

Avez-vous fait des explorations audiométriques poussées ?

L'IRM parle d'un conflit vasculo-nerveux, ce qui veut dire qu'une artère le plus souvent ou parfois une veine est en contact avec un nerf.

Le sang qui passe en permanence au niveau d'un vaisseau le fait vibrer, et cette vibration irrite le nerf si vaisseau et nerf sont en contact.

Tout dépend du nerf qui est concerné.

Le plus fréquent des nerfs touchés par cette affection est le nerf trijumeau, ce qui donne cliniquement chez le patient une névralgie trigéminale.

Parfois c'est le nerf facial qui est touché et on retrouverait ce qu'on appelle le syndrome de l'hémispasme facial, le patient ayant des contractions involontaires des muscles de la moitié de la face, une sorte de tics.

Dans votre cas, apparemment, c'est le nerf auditif qui est irrité par le vaisseau sanguin.

Je dis apparemment parce que rien n'empêche que votre hypoacousie droite soit d'une autre origine et que l'IRM ait mis en évidence la cause de ce que vous rapportez comme douleurs si celles-ci sont localisées à votre hémiface droite.

Ce n'est pas pour mettre en doute le confrère radiologue qui a porté le diagnostic de conflit vasculonerveux, mais c'est très difficile de le mettre en évidence, il faut être un neuroradiologue expérimenté et que l'IRM soit de haute résolution, je suppose aussi que ce n'était pas qu'une simple IRM, mais une Angio-IRM, parce qu'il faut bien individualiser les vaisseaux sanguins et chercher la boucle vasculaire à l'origine du conflit.

Je ne parle pas forcément de votre cas, mais je profite de votre question pour vous dire à vous et aux amis qui nous lisent qu'un conflit vasculo-nerveux s'opère en abordant juste derrière l'oreille l'angle ponto-cérébelleux, c'est à dire l'espace situé entre l'hémisphère cérébelleux et le tronc cérébral à hauteur de la protubérence annulaire.

A ce niveau naissent les 5e, 6e, 7e et 8e paires crâniennes, respectivement le trijumeau, l'abducens (moteur oculaire externe), le facial et le cochléovestibulaire (auditif).

Le neurochirurgien devra repérer l'endroit où le vaisseau sanguin et le nerf se touchent, les séparer délicatement, et faire en sorte qu'ils n'entrent plus en contact en mettant entre eux du téflon, de la graisse, de la poudre d'os ou que sais-je encore et qui soit inocuit, pour régler dans la grande majorité des cas le problème.

Cet abord est appelé Gardner-Janetta pour ceux qui veulent en savoir plus sur le sujet via un moteur de recherche.

Je reviens à vous THOR16 en vous disant que je ne pose pas d'indication chirurgicale dans votre cas, ce n'est pas à moi de le faire mais à votre médecin traitant, qui lui vous a interrogé et examiné et demandé les explorations nécessaires.

Lui, saura vous conseiller et vous orienter vers un confrère le cas échéant.

C'est en substance ce que vous disait de sa façon habituellement grinçante la douce et tendre Eos ! ^^
Phaeton est déconnecté   Réponse avec citation
non lus 08/05/2014, 18h51   #4
Carnot

Carnot is an unknown quantity at this point
Par défaut Quel genre de CVN ?

Bonjour à tous,

Le radiologue, n'avait-il pas mentionné le nerf concerné par le conflit vasculo-nerveux ? En conflit avec une artère ou veine ? Qu'en pensez-vous docteur Phaeton ?
Carnot est déconnecté   Réponse avec citation
non lus 09/05/2014, 12h56   #5
Carnot

Carnot is an unknown quantity at this point
Par défaut Quelques questions sur les conflits vasculo-nerveux

Pourriez-vous m'éclairer SVP ?

1. Est-ce qu'un conflit vasculo nerveux impliquant le nerf trijumeau peut avoir comme symptômes: Étourdissement, sensation de flottement un peu comme des vertiges mais pas tout à fait. Fourmillement au niveau du crane avec acouphènes dont la source proviendrait de ces fourmillements(Acouphènes que l'on n'entend pas au niveau des oreilles mais du crane). Sans douleur.
  2. Statistiquement, quel serait le pourcentage des conflits vasculo-nerveux asymptomatiques ?
  3. Que signifie séquence FLAIR hypersignal ? certains m'ont dit que ça pourrait être une variété de la normale(présent chez beaucoup de personnes sans que ça soit anormal) Qu'en dites-vous ?
  4. A-t-on besoin d'une angio-IRM pour déterminer une malformation artérioveineuse cérébrale ?
Vous en remerciant par avance,
Carnot,
Carnot est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Règles de messages